Comment les antipsychotiques fonctionnent-ils?

Les traitements par antipsychotiques semblent principalement contrôler les psychoses en diminuant les effets des substances chimiques dans le cerveau. Les anciens antipsychotiques diminuent surtout les taux d’une substance chimique, la dopamine, ce qui est susceptible d’entraîner une amélioration des symptômes positifs. Ils sont toutefois aussi souvent associés à des troubles de la mobilité désagréables. Ces troubles de la mobilité sont également connus sous le nom de syndromes extrapyramidaux (SEP).

Drummer

Les antipsychotiques plus récents ne réduisent pas seulement les taux de dopamine, mais également ceux d’autres substances chimiques, comme la sérotonine. Grâce à leur double action, les antipsychotiques plus récents provoquent probablement moins de troubles de la mobilité et sont apparemment efficaces sur un plus grand nombre de symptômes.18,19

werkingantipsychotica

Certains antipsychotiques peuvent avoir un effet calmant. Cet effet peut être nécessaire au début du traitement, surtout si le patient se sent agité. L’effet de l’antipsychotique ne se ressent pas forcément à travers un effet calmant, et il ne doit pas non plus calmer le patient pour être efficace.

PHBE/PSY/0118/0001i