Qu'est-ce que la sensibilité à la psychose?

Si vous êtes sensible à la psychose ou schizophrène, il est possible que vous ne perceviez pas le monde de la même manière que les autres. Vous pouvez par exemple entendre, voir, sentir ou ressentir les choses différemment. Il s’agit d’hallucinations.

  • Avez-vous des pensées confuses et angoissantes ?
  • Pensez-vous que des personnes peuvent lire vos pensées ou les contrôler ?
  • Pensez-vous que des personnes veulent vous faire du mal ?

Artist

Cela est possible, mais cela ne signifie cependant pas que votre avenir et votre vie sont terminés.

Les symptômes psychotiques peuvent être différents selon les individus. Dès lors, il existe en psychiatrie plusieurs diagnostics mettant en avant des symptômes psychotiques. Si vous souffrez de symptômes psychotiques pendant une période prolongée, en plus d’éprouver des problèmes en termes de motivation ou de pensée, vous serez peut-être diagnostiqué schizophrène.
Environ 1 % de la population est un jour diagnostiqué schizophrène, ce qui signifie que vous n’êtes certainement pas le seul à souffrir de cette pathologie. 1─4

Tout comme les personnes souffrant d’une maladie de longue durée ou récurrente, vous pouvez apprendre à gérer vos troubles et à mener une vie qui a du sens.

La sensibilité à la psychose se manifeste généralement pour la première fois pendant l’adolescence et au début de l’âge adulte, mais elle peut également se déclarer chez les personnes de plus de 40 ans.5

Tant les hommes que les femmes peuvent développer une psychose. Chez les hommes, les premiers symptômes surviennent souvent pour la première fois à un plus jeune âge.

Skater

PHBE/PSY/0118/0001j