Effets secondaires

Comme tous les autres médicaments, les antipsychotiques, en plus de leurs effets bénéfiques, peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

Les médicaments plus anciens servant à traiter la schizophrénie sont souvent associés à des troubles de la mobilité désagréables, comme une rigidité et des spasmes musculaires, des tremblements et l’incapacité à rester tranquille. Il s’agit des syndromes extrapyramidaux (SEP).1 Les antipsychotiques plus récents provoquent moins de risques de troubles de la mobilité.

Skater

Toutefois, certains traitements plus récents entraînent plus souvent une prise de poids ou des problèmes liés à l’excitation sexuelle.26

Les effets secondaires peuvent vous dissuader de prendre vos médicaments. Cela peut provoquer une rechute des symptômes de la schizophrénie. Il est alors important que les personnes discutent avec leur médecin de leur traitement et des effets secondaires qui les préoccupent.

Il est parfois difficile de savoir comment appréhender vos médicaments et pourquoi. Remplissez ce bref questionnaire et imprimez-le pour l’apporter à votre prochain rendez-vous avec l’équipe de traitement. Ce questionnaire peut déjà vous aider à mener un entretien qui vous sera vraiment utile :

Téléchargez le journal ici

PHBE/PSY/0118/0001i